LBMA-Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée

Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée

Réunions fructueuses entre l’EUCAP Sahel Mali, la Police Nationale du Mali et le LBMA

Les 4 et 11 avril  2023, deux réunions ont eu lieu entre l’EUCAP Sahel Mali, la Police Nationale du Mali et le Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée (LBMA) de l’USTTB à Badalabougou. L’objectif était de mettre en place des dispositifs pour la réalisation de projets de recherche visant à promouvoir la santé et la sécurité des policiers maliens. 

Les réunions ont réuni des experts en santé, des médecins, des chercheurs et des représentants des institutions concernées. Ils ont discuté de diverses initiatives et présenté les projets de recherche prévus. Le Dr Malan, médecin chef et conseiller en santé de l’EUCAP, a annoncé avec enthousiasme dès le début des discussions la signature pour la réalisation des projets. Professeur Ousmane Koita, responsable du LBMA a présenté le dispositif nécessaire pour l’exécution des projets. Par la suite, les participants ont discuté des différentes stratégies à mettre en place pour les projets de recherche prévus.

Le premier projet concerne l’étude et la prise en charge des infections génitales chez les survivants et survivantes de violences basées sur le genre (VBG) ainsi que chez les membres des forces de sécurité (FSI). Cette étude, qui durera deux ans, vise à détecter, traiter et prévenir les infections sexuellement transmissibles. Des tests rapides et des analyses de biologie moléculaire seront réalisés par le Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée (LBMA) en collaboration avec le Centre Médical de la Police One Stop Center (OSC) de Bamako.

Le deuxième projet vise à améliorer les moyens de lutte contre l’exposition à la pollution atmosphérique pour préserver la santé des forces de police qui travaillent dans la circulation. Des capteurs seront utilisés pour détecter les métaux lourds, les particules fines et les bactéries présentes dans l’air. Les résultats de cette étude permettront de mettre en place des mesures de prévention et de protection appropriées.

Enfin, le troisième projet se concentre sur la lutte contre le paludisme. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des traitements prescrits en utilisant des techniques de biologie moléculaire. Les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) ainsi que les policiers seront suivis pendant une période déterminée afin de mesurer l’effet des médicaments antipaludiques.

Ces projets témoignent de l’engagement du Mali en faveur de la promotion de la santé et de la sécurité de sa population. La collaboration entre les institutions permettra de mener à bien ces initiatives importantes pour le bien-être de tous.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mardochée Boli

Chargé de communication LBMA

Téléphone : +223 79269577

E-mail : mardorchee.boli@lbma.edu.ml

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut