
Pr Ousmane Koïta
CHEF DE L'unité
Professeur titulaire. PharmD/ Ph.D Parasitologie moléculaire
L’unité de Zoonose est l’une des unités de recherche du LBMA qui s’occupe de la recherche et le diagnostic des pathogènes d’origine animale et qui ont le potentiel d’infecter l’Homme et avec comme conséquence un état morbide et mortel. Elle a été créée et structurée autour d’un partenariat entre le CNAM avec le Prof. Somita Keita et Dr Djénéba Sy (médecin vétérinaire) et le LBMA (un financement du LBMA). Elle s’occupe des maladies anthropozoonotiques telles que la brucellose, la toxoplasmose en plus des arboviroses comme la dengue et la fièvre jaune. L’unité a occupé une place essentielle dans la riposte contre la Covid-19 et plaçant le LBMA comme l’un des quatre laboratoires de référence au Mali pour le diagnostic de la Covid-19.
♦Les partenaires de l’Unité sont entre autres l’unité des virus émergents (Aix-Marseille Université/IRD), les compagnies minières (SOMILO, SOMISY, Morila SA et SMK), l’Institut National de Santé Publique (INSP) du Mali et l’ONG SPANA-Mali.♦
Préparation de la Riposte aux épidémies dans la Ville de Bamako (Financement Ministère Français des Affaires Européennes et Etrangères et la ville de Bordeaux)
Etude du paludisme et des maladies émergentes et ré-émergentes dans la zone minière de Fourou, Kadiolo (IRD/ACE Partners).
CHEF DE L'unité
Professeur titulaire. PharmD/ Ph.D Parasitologie moléculaire