LBMA-Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée

Mot du fondateur

Chers partenaires,

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir sur notre site institutionnel pour une relation de proximité et aussi pour s’inscrire dans une relation d’échange perpétuel et constructif avec vous.

Créé en 2000, le Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée (LBMA) sous tutelle de l’Université des sciences des techniques et technologies de Bamako (USTTB), est un centre d’excellence de formation et de recherche en Santé et Agriculture.

Les activités du LBMA sont animées par une équipe de 36 chercheurs, professeurs et doctorants. Nous couvrons un large spectre d’activités regroupées au sein de sept unités.  Ces activités sont, par nature, interdisciplinaires c’est pour cela qu’au sein du laboratoire sont regroupées des compétences de différentes spécialités.

Ces unités sont dirigées par des responsables qui conduisent des études dans des thématiques suivantes : recherche pour la lutte contre les pathologies humaines (Paludisme, VIH, Tuberculose, arboviroses, etc….) ; Recherche en biotechnologie pour l’amélioration de la production végétale et animale ; Renforcement des capacités pour le suivi et l’évaluation des projets de développement international en Santé et en Agriculture.

Les travaux de recherche du laboratoire sont soutenus par différents partenaires nationaux notamment l’USTTB, Programme National de Lutte contre le Paludisme, Laboratoire Central Vétérinaire, Institut Economique Rural, etc.….) et internationaaux (Tulane University, University of Rhode Island Providence, University of Wisconsin à Madison aux USA, Institut de Recherche pour le Développement en France, etc…). Il collabore également avec les organismes de développement international (United States of Agency for International Developpement USAID/ President Malaria Initiative PMI, Center for Disease Control, US National Institut of Heath, SCAC, LuxDev, Organisation Mondial de la Santé, etc…).

Notre laboratoire a connu depuis 2000 un fort développement de ses moyens en équipement, grâce aux subventions allouées par des partenaires; et nous poursuivons notre effort pour l’actualisation et le développement de notre capacité opérationnelle.

Pr Ousmane Koïta 

 

Retour en haut